L’exposition professionnelle intense ou prolongée aux UV est à l’origine de risques liés aux brûlures et aux cancers. Il est donc important de connaître le taux des UV, pour limiter leur impact négatif. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
jeudi 21 novembre 2024 |
Actualités : BLET Instruments Mesure en Météorologie |
|
Dimanche 27 février 2022 Pourquoi contrôler le rayonnement UV ?Les nombreux travailleurs exerçants à l’extérieur (secteurs du BTP, de l’agriculture, des stations balnéaires ou de sport d’hiver) et à l’intérieur (imprimerie, soudage, désinfection, photothérapie) sont exposés au rayonnement UV des sources naturelles ou artificielles. L’exposition professionnelle intense ou prolongée aux UV est à l’origine de risques liés aux brûlures et aux cancers. Elle provoque également des troubles oculaires (conjonctivite, cataractes). Ces risques peuvent être davantage aggravés par une co-exposition à certains produits chimiques sensibilisant la peau ou par la prise de médicaments. Il est donc important de mesurer le taux de rayonnement dans les espaces de travail afin de pouvoir contrôler l’exposition des employés aux rayons UV et limiter l’impact éventuel sur leur santé. Les types des rayons ultravioletsLes rayons UV présentent des fréquences différentes et peuvent être donc divisés en trois types :
Les rayons UVA représentent 95% et les UVB 5% de rayonnement UV, qui arrive à la surface. Situations de travail exposant au rayonnement ultravioletAu cours de leur activité les travailleurs peuvent être exposés au rayonnement UV solaire. Ce risque concerne 10% de la population active dans les secteurs de la construction et du BTP, de l’agriculture, du monitorat sportif, de l’entretien des parcs et jardins, ainsi que les travailleurs exerçant leur activité en altitude, sur des surfaces neigeuses ou en mer. Il existe également un risque d’exposition pour les travailleurs exerçant à l’interieur, à travers les sources artificielles de rayonnement UV. Les secteurs d’exposition aux UV artificiels sont :
Les principaux risques de rayonnement UVLes principaux risques de rayonnement UV sont :
Les mesures de prévention des risques liés aux UVLa réduction des risques liés aux UV est essentielle pour la sécurité des travailleurs. Elle vise à supprimer ou limiter la durée et de l'intensité des expositions par des mesures de protection de la peau et des yeux. Les mesures de prévention contre les UV :
Blet-Climat, spécialiste en équipement météorologique, propose des solutions pour contrôler le taux des rayons UV dans les lieux de travail : capteur UVAB E 1.1, capteur UVB E 1.c. Protéger vos collaborateurs, c’est protéger le capital de votre entreprise. |
|