IL est très important de garder un taux correct d'humidité dans votre habitation, afin d'éviter tout inconfort. Blet-Climat donne une solution pour équilibrer la qualité de l'air dans votre logement. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
jeudi 3 avril 2025 |
![]() |
Actualités : BLET Instruments Mesure en Météorologie |
|
![]() |
Lundi 29 janvier 2024 Pourquoi contrôler le taux d’humidité dans votre maison ?Un air trop sec ou un air trop humide dans votre logement peuvent être une source d’ inconfort et nuire à votre santé. Il est donc très important de garder un taux correct d’humidité dans votre habitation. Mais comment connaitre le taux d’humidité ? Blet Measurement Group vous donne une solution pour équilibrer la qualité de l’air dans votre logement. Par le terme l’humidité on entend toute la quantité de vapeur d’eau qui se trouve dans l’air. Celle-ci se produit lors du processus de transpiration et la respiration, de la photosynthèse des plantes, la préparation des repas, etc. La vapeur d’eau peut également s’infiltrer dans votre logement par le sous-sol ou le vide sanitaire. L’humidité dans l’air est nécessaire à notre confort et à notre santé. Son excès ou son manque peut cependant causer des difficultés pour les occupants, certaines même très graves :
Comment diagnostiquer un problème d’humidité ?On considère que le taux d’humidité idéal dans un logement est compris entre 40 et 60%. En dehors de ces valeurs, les occupants risquent de ressentir un inconfort et même de développer des pathologies. Pour diagnostiquer un problème d’humidité de votre maison on utilise un appareil appelé l’hygromètre. C’est un capteur d’humidité indiquant son taux relatif, qui s’exprime en pourcentage. Cet instrument permet de confirmer si l’air dans votre maison est trop sec ou trop humide. Il permet ainsi de mettre en place les mesures nécessaires afin d’équilibrer le taux d’humidité. Il faut garder à l’esprit que le taux d’humidité peut considérablement varier selon les divers paramètres :
Achat et utilisation de l’hygromètreL’hygromètre vient du grec hygrós signifiant « humide suivi du suffixe « -mètre » caractérisant l’appareil de mesure. On trouve couramment le terme humidimètre sur les sites en ligne de grande surface, qui est un terme imprope. Il existe deux types d’hygromètre pour une utilisation et des besoins domestiques, qui fonctionnent très bien dans la plupart des foyers :
L’hydromètre doit être placé à l’endroit où les signes de l’humidité sont les plus susceptibles de se manifester. On peut également le placer dans une pièce, dont le taux d’humidité nous préoccupe le plus ou dans une pièce, où votre famille passe le plus de temps. ATTENTION à ne pas placer l’hygromètre près d’un radiateur, d’un diffuseur d’air chaud, d’une cheminée, etc. L’effet de la chaleur directe de ces appareils risque de fausser les résultats d’hygromètrie et vous donner un faux taux d’humidité. L’hygromètre ne donne pas de résultats instantannés. Il peut nécessiter jusqu’à deux heures pour produire une lecture stable d’un milieu ou pour s’ajuster à une variation soudaine de l’humidité. Comment maîtriser l’humidité ?On peut maîtriser l’humidité. En effet, pour équilibrer le taux d’humidité il suffit parfois de changer quelques habitudes de famille. Voici quelques points à prendre en compte pour optimiser le taux d’humidité dans votre maison :
Blet Measurement Group, spécialiste en équipement météorologique, vous propose des solutions diverses pour mesurer le taux d’humidité : hygromètres, psychromètres, hygrographes, hygrostats, hygrotransmetteurs. Ces appareils de contrôle du taux d’humidité permettront de garder un niveau d’humidité optimal dans une habitation.
|
|